Les Echos – La tonne de l’huile de palme reprend un peu de hauteur après l’effondrement des prix dans le sillage de la pandémie. Une pénurie de main-d’oeuvre menace les plantations en Malaisie.
Catégorie : Non classé
OleoLink, la place de marché qui accompagne et garantit la relation entre vendeurs et acheteurs d’huiles et corps gras
OleoLink by Baillon Intercor, est une plateforme digitale qui permet aux acheteurs d’identifier et entrer en relation avec la meilleure contrepartie pour leurs transactions d’huiles végétales et corps gras. Pour plus d’informations, rendez-vous sur: oleolink.com
Le prix des denrées alimentaires au plus haut depuis deux ans
Les Echos – Le coût de l’alimentation a augmenté de près de 10 % sur un an, selon la FAO. La hausse du prix de la viande en raison de la fièvre porcine africaine, et la remontée des cours de l’huile de palme expliquent le renchérissement des denrées alimentaires.
Les cours des huiles de coco reviennent à la raison
BFM Bourse – Tour à tour prisées puis décriées, l’huile de coco et l’huile de coprah (toutes deux issues de la noix de coco) ont perdu plus de la moitié de leur valeur en 2018, après un doublement des cours ces dernières années. Quelles sont les caractéristiques de ces huiles végétales et comment ce marché est-il structuré ? Éclairage avec Antoine de Gasquet, président de Baillon-Intercor, une société de courtage spécialisée dans les corps gras.
Un nouveau standard mondial pour l’huile de palme durable
Les Echos – La Table ronde pour l’huile de palme durable (RSPO) veut rompre le lien entre l’ingrédient et la déforestation. Et redorer l’image souvent calamiteuse de cette matière première exotique dans les pays occidentaux.
Biocarburants : six questions pour comprendre le blocage des raffineries
Les Echos – Total va importer 300.000 tonnes d’huile de palme dans le cadre de la reconversion de la raffinerie de la Mède. Une situation qui a mis en colère les agriculteurs français.
L’Europe veut interdire l’huile de palme dans ses carburants
Les Echos – Plus une goutte d’huile de palme incorporée dans les carburants destinés au transport européen d’ici à trois ans ? Après en avoir débattu en début de semaine, les eurodéputés se prononceront ce mercredi sur cette possibilité en séance plénière à Strasbourg, dans le cadre de la directive sur les énergies renouvelables. En avril dernier, ils avaient adopté une résolution en ce sens, exhortant la Commission européenne à « prendre des mesures pour faire progressivement cesser l’utilisation d’huiles végétales qui entraînent la déforestation, y compris l’huile de palme, dans les biocarburants ». L’idée ? Réduire la consommation d’huile de palme à zéro d’ici à 2021.
La bataille fait rage autour de la noix de coco
Les Echos – Un nombre croissant de fruits est destiné à la fabrication de l’eau de coco, boisson en plein essor. En un an, le prix de l’huile de coprah a doublé.
Les cours des huiles végétales se calment enfin
RFI – Les cours des huiles végétales n’en finissaient pas de s’envoler, depuis l’automne. Les pluies diluviennes en Malaisie et en Indonésie avaient perturbé la récolte dans les plantations de palmiers à huile. En Europe et au Canada la production de colza était médiocre. Et l’on avait en outre des craintes sur la prochaine récolte de soja en Amérique du Sud, notamment en Argentine, frappée par la sécheresse.
Le biodiesel au colza n’est pas rentable
La Tribune – En incorporer ou pas ? Pour les groupes pétroliers, la question du biodiesel tourne aujourd’hui au casse-tête dans l’opaque filière du biodiesel.