Les cours des huiles de coco reviennent à la raison

BFM Bourse – Tour à tour prisées puis décriées, l’huile de coco et l’huile de coprah (toutes deux issues de la noix de coco) ont perdu plus de la moitié de leur valeur en 2018, après un doublement des cours ces dernières années. Quelles sont les caractéristiques de ces huiles végétales et comment ce marché est-il structuré ? Éclairage avec Antoine de Gasquet, président de Baillon-Intercor, une société de courtage spécialisée dans les corps gras.

Lire l’article

L’Europe veut interdire l’huile de palme dans ses carburants

Les Echos – Plus une goutte d’huile de palme incorporée dans les carburants destinés au transport européen d’ici à trois ans ? Après en avoir débattu en début de semaine, les eurodéputés se prononceront ce mercredi sur cette possibilité en séance plénière à Strasbourg, dans le cadre de la directive sur les énergies renouvelables. En avril dernier, ils avaient adopté une résolution en ce sens, exhortant la Commission européenne à « prendre des mesures pour faire progressivement cesser l’utilisation d’huiles végétales qui entraînent la déforestation, y compris l’huile de palme, dans les biocarburants ». L’idée ? Réduire la consommation d’huile de palme à zéro d’ici à 2021.

Lire l’article

Les cours des huiles végétales se calment enfin

RFI – Les cours des huiles végétales n’en finissaient pas de s’envoler, depuis l’automne. Les pluies diluviennes en Malaisie et en Indonésie avaient perturbé la récolte dans les plantations de palmiers à huile. En Europe et au Canada la production de colza était médiocre. Et l’on avait en outre des craintes sur la prochaine récolte de soja en Amérique du Sud, notamment en Argentine, frappée par la sécheresse.

Lire l’article